6.3.2025
•
3 minutes
Chaque semaine, une entreprise annonce une politique volontariste vers plus d’inclusion et de diversité dans leurs équipes notamment au sein des entreprises à mission. Savez-vous pourquoi cela démarre très souvent par de la sous-traitance ?
Cela répond à une véritable attente des salariés. Ainsi 68% estiment en 2024 que leur entreprise s’engage vers la diversité et l’inclusion (enquête BVA People Consulting et AFL Diversity) soit + 8 points par rapport à 2023.
Si l’on se concentre sur le handicap (un des publics concernés par l’inclusion), il touche 20% de la population selon l’OMS. Cela signifie donc que plus de 20% des salariés ont un proche en situation de handicap. Ces proches savent les difficultés à trouver un emploi pour une personne en situation de handicap. Le handicap continue à être le premier motif de discrimination en France selon le Défenseur des droits. Elles attendent donc à ce que leur employeur soit acteur à son niveau sur le sujet.
La sous-traitance est régulièrement la première étape de la démarche d’intégration de personnes en situation de handicap.
En effet, le handicap est un sujet souvent tabou. De nombreuses entreprises forment leurs équipes (recruteurs, managers) par des e-learning qui ne permettent pas de poser les questions pour être plus à l’aise sur le sujet. Il existe parfois des peurs sur chaque type de handicap (on craint souvent ce que l’on ne connait pas).
De leur côté, les candidats choisissent de plus en plus souvent de ne plus mentionner leur RQTH lors du recrutement après avoir subi plusieurs discriminations.
Ainsi, 67 % des recruteurs considèrent que l'embauche de personnes en situation de handicap est difficile, selon une étude IFOP pour l’Agefiph.
Pour pallier ce fossé entre les candidats et les entreprises, il existe plusieurs types de structures regroupées au sein du secteur protégé (Entreprise Adaptée (EA), Établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT)…). Pour aider les entreprises à trouver le bon partenaire, de nombreux annuaires des établissements de travail protégé et adapté existent comme Hosmoz qui référence près de 2500 prestataires en France !
Le partenariat avec le secteur protégé présente plusieurs avantages :
Elles recrutent et accompagnent des candidats en situation de handicap et en recherche d’emploi avec une double vocation (mise au travail et soutien médico-social). Les missions sont réalisées au sein de l’ESAT avec des prestations cadrées (colisage, blanchisserie…).
Elles reçoivent un agrément de l’Etat avec l’obligation d’employer 55% de salariés en situation de handicap. Leur rôle est d’être un tremplin vers l’emploi dans des entreprises. Elles recrutent des profils en recherche d’emploi et les accompagnent à développer leur compétences métier et relationnelles (avec des coachs, des conseillers en insertion professionnelle).
Pour travailler avec elles, c’est simple ! Vous identifiez les missions que vous souhaiteriez sous-traiter (administratif, espaces verts...). Chez Urbilog Compéthance EA, nous proposons à nos clients des prestations en informatique.
Une fois ces missions identifiées, vous recherchez les EA proches des locaux où vous souhaitez réaliser ces missions. Le site de l’UNEA liste ainsi près de 800 entreprises adaptées en France réparties par région et secteur d’activité (espaces verts, prestations intellectuelles, informatique…).
Et ensuite cela se passe simplement. Voici comment nous procédons chez Urbilog Compéthance EA :
Et vous, quelles missions allez-vous tester en externalisation pour allier inclusion et performance dès le mois prochain ?