24.4.2025
•
4 minutes
La sensibilisation au handicap en entreprise n’est pas une option, c’est un levier essentiel pour construire une organisation inclusive et engagée.
Suite à la fermeture de nombreux programmes en faveur de la Diversité et de l’Inclusion aux Etats-Unis, Ipsos France a mené et publié récemment les résultats de son étude sur la perception des programmes D&I. Les résultats sont sans équivoque :
Et pour cause : rappelons que le handicap touche 20% de la population. Et pourtant en France, il reste le premier motif de discrimination selon le Défenseur des droits. Encore trop méconnu, entouré de préjugés, il crée souvent malaise ou incompréhension. Mener des actions de sensibilisation au handicap est donc indispensable pour lever les freins et bâtir une culture d’entreprise plus inclusive.
Mais par où commencer ? Voici quelques pistes concrètes à mettre en place dans votre organisation, qu’elle soit publique, privée ou associative.
Dans de nombreuses grandes entreprises, le format e-learning est souvent privilégié. Il permet de :
Avantage : pratique dans des entreprises comportant plusieurs milliers de salariés répartis sur de nombreuses sites en France.
Limite : il ne permet pas d’échanger, de répondre aux questions pour lever les doutes.
C’est une bonne première étape dans une démarche de sensibilisation à l’inclusion, mais insuffisante à elle seule.
Rien ne remplace un moment d’échange authentique entre les équipes et des intervenants formés et acteurs dans l’inclusion. C’est là que la vraie sensibilisation au handicap en entreprise prend tout son sens. Face à des idées reçues bien ancrées, rien ne vaut la parole d’une personne concernée. Une session de sensibilisation en petit groupe, animée par un intervenant formé et légitime, permet d’humaniser le handicap, de répondre aux questions sans tabou et de changer les regards.
Ces sessions peuvent être animées par :
Forts de nos 8 ans d’expérience avec plus de 70% de nos salariés en situation de handicap, nous vous partageons quelques conseils pour une sensibilisation réussie :
Ces ateliers font souvent naître des prises de conscience puissantes, durables et participent à une transformation de la culture d’entreprise.
Chez Urbilog Compéthance EA, nous avons conçu trois modules complémentaires pour adapter la sensibilisation à vos besoins :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) - cette année, du 17 au 23 novembre - est une belle occasion d’animer des actions collectives autour de l’inclusion pour booster l’emploi des personnes en situation de handicap. De nombreux employeurs créent des évènements pour mieux comprendre le handicap avec des mises en situation, des jeux mis à disposition par les acteurs du handicap dont le célèbre handipoursuite de l’Agefiph.
Ces formats sont appréciés car ils sont ludiques et participatifs, accessibles à tous, riches en partages d’expériences avec des salariés concernés par le handicap.
Et comme le dit si bien l’adage :
Tout ce que vous faites pour moi, sans moi, est fait contre moi.
Il est primordial d’impliquer des salariés concernés dans ces actions car ils sont les premières concernés.
Le DuoDay est un temps fort de la SEEPH. Il permet à une personne en situation de handicap de passer une journée en binôme avec un·e salarié·e volontaire.
Le principe est simple :
C’est simple à mettre en place grâce au site dédié (possibilité d’y déposer ses annonces, les conventions de stage sont gérées en ligne, ...). Et cela ne coûte rien. Le gros avantage de ce dispositif est qu’il permet l’échange pour changer les regards sur le handicap et sur le monde du travail. L’inconvénient est qu’il n’a lieu qu’un jour par an, le prochain sera le 20 novembre 2025.
Pour aller plus loin, le programme “1 jour 1 métier” fonctionne toute l’année, pour favoriser l’inclusion par l’expérience terrain.
Former, échanger, rencontrer, écouter : la sensibilisation au handicap ne se limite pas à une action ponctuelle. Elle s’inscrit dans une stratégie plus globale de diversité et d’inclusion au travail. Le plus important, c’est d’ouvrir le dialogue, avec humilité et sincérité.
Chez Urbilog Compéthance EA, nous sommes convaincus qu’une entreprise inclusive est une entreprise plus forte, plus humaine, plus résiliente.
Vous l’avez vu, il n’y a pas une seule manière de sensibiliser, mais des leviers complémentaires à activer tout au long de l’année. Ce qui compte : oser ouvrir le dialogue.
Quelle équipe allez-vous sensibiliser au handicap ? Managers, RH, commerciaux : tous ont un rôle à jouer.
Contactez-nous pour construire ensemble votre plan de sensibilisation à l’inclusion !