15.7.2025
5 minutes

Pourquoi Urbilog Compéthance EA a refondu son site en no-code avec Webflow ?

Repenser son site, ce n’est pas juste une histoire de design. Chez Urbilog, nous avons voulu aller plus loin : autonomie, agilité… et surtout accessibilité ! Et pour ça, nous avons choisi de sortir de WordPress pour basculer vers un outil no-code, plus adapté à nos besoins actuels : Webflow.

Retour sur une refonte un peu spéciale menée avec les équipes d’euraNov.

Une refonte, mais pourquoi ?

Chez Urbilog Compéthance EA, nous accompagnons depuis plus de 20 ans les organisations dans la mise en accessibilité de leurs services numériques. Et pourtant… notre propre site commençait à dater.

Techniquement, il reposait encore sur WordPress, avec un thème maison que nous avions développé nous-mêmes.

Résultat : un site pas évident à maintenir, ni à faire évoluer rapidement. Et côté accessibilité, il avait beau être propre, il ne représentait plus nos standards ni notre expertise actuelle.

Nous avons beaucoup de clients qui se lancent dans la création ou la refonte de leur site. On s’est dit : mettons-nous dans leurs chaussures.

En confiant cette refonte à euraNov, nous voulions expérimenter de l’intérieur ce que vivent nos clients, tout en leur montrant que oui, il est possible de créer un site accessible, moderne et bien référencé…
Mathieu Froidure
- Président d'Urbilog / Compéthance EA

C’est donc une refonte qui avait plusieurs objectifs :

  • Repositionner notre activité avec un site à jour, clair et plus lisible,
  • Gagner en liberté de mise à jour, sans dépendre d’un développeur pour chaque changement,
  • Améliorer notre visibilité sur les moteurs de recherche grâce à une vraie stratégie SEO,
  • Générer plus de leads en misant sur un site pensé pour convertir, de la première visite au formulaire de contact,
  • Et bien sûr, construire un site exemplaire du point de vue de l’accessibilité.

Le choix du no-code et de Webflow

Refondre un site, c’est aussi l’occasion de remettre à plat ses outils. Très vite, une conviction s’est imposée : nous ne voulions pas repartir sur WordPress.

Pourquoi ? Parce que le no-code est aujourd’hui arrivé à maturité. Et dans un monde où les équipes marketing ont besoin d’agilité, le no-code est devenu un vrai levier d’autonomie.

Nous utilisions déjà une approche no-code avec WordPress, mais nous avons eu envie d’explorer un outil plus adapté aux enjeux actuels de performance, de design et… d’accessibilité.

L'agence euraNov propose des sites no-code uniquement sur Webflow, mais pourquoi ?

  • Une prise en main intuitive, même pour les non-developpeurs,
  • Une grande liberté créative pour le design,
  • Un meilleur contrôle du code généré,
  • Pas de plugin à ajouter à son CMS (Content manager system) et à mettre à jour : Webflow gère tout, y compris les aspects SEO,
  • Et une capacité sur le papier à répondre aux exigences du RGA.
Chez euraNov, nous faisons le pari de l’agilité et de l’autonomie pour nos clients. Choisir Webflow, c’est choisir de donner les clés directement aux équipes métiers, sans les freins techniques traditionnels de WordPress. Nous avons accompagné Urbilog Compéthance EA vers une solution moderne, évolutive, adaptée à l’IA et surtout très facile à utiliser. Même si Webflow a nécessité des ajustements poussés pour répondre pleinement aux exigences RGAA, sa flexibilité et son UX sur mesure nous ont permis d’aller beaucoup plus loin. Ce projet avec Urbilog Compéthance EA prouve que le no-code n’est plus seulement une option, mais une vraie stratégie d’avenir.
– Arnaud Rofidal, CEO d’euraNov

Travailler à deux mains : EuraNov × Urbilog

Ce projet, nous l'avons vraiment mené à quatre mains. Dès le départ, nous avons co-construit une nouvelle arborescence du site pour recentrer nos expertises. Le plus gros objectif était de rassembler nos deux sites : Urbilog et Compéthance EA. Car oui, nous avions deux sites pour séparer nos activités.

Urbilog était dédié à l'accessibilité numérique, aux audits accessibilité RGAA, RAAM, RAMMU et au développement de solutions.

Compéthance EA était centré sur l'inclusion handicap et la mise en régie de profils.

Les ateliers de travail ont mêlé design, contenus, et accessibilité.

Côté euraNov, l’accompagnement a été structurant. L’équipe a su :

  • Adapter son approche à nos contraintes métiers,
  • Se former et s’approprier les bonnes pratiques d’accessibilité.

Pour euraNov, ce projet a été une vraie immersion dans l’accessibilité numérique :

  • Découverte de nouveaux réflexes,
  • Adaptation aux contraintes techniques du RGAA,
  • Et surtout, une vraie montée en compétence sur le sujet.

Pour Urbilog Compéthance EA, c’est un vrai vent de fraîcheur :

  • Nous mettons à jour nos contenus en quelques clics,
  • Un site unique qui reflète qui nous sommes,
  • Et nos visiteurs profitent d’un site fluide, clair et accessible.

Et maintenant ?

Nous avons fait le choix de nous placer dans les mêmes conditions que nos clients ou partenaires qui créent ou modifient leur site internet.

En janvier 2024, nous avons décidé de changer notre site internet pour le salon Inclusiv'day du 10 avril.

Objectif : une refonte graphique, une mise à plat de l'arborescence et de la plupart des textes, et surtout un site pensé pour le référencement et bien sur l'accessibilité.

Mais, lors de la sortie du site, nous avons fait le constat, après un premier audit d'accessibilité, que nous n'étions pas au niveau souhaité pour notre nouveau site urbilog.com : 66% d'accessibilité.

Que faire ? Nous avons choisi d'assumer cette situation, vécue par bon nombre de nos clients, pour entrer dans une démarche d'accessibilité avec les équipes d'euraNov.

En tant que président d'Urbilog Compéthance EA et professionnel de l'accessibilité, et personne aveugle, j'ai donc décidé d'assumer et de publier un post LinkedIn afin de montrer que l'accessibilité n'est pas native, même si, sur le papier, Webflow nous faisait de belles promesses.
Mathieu Froidure - Président d'Urbilog / Compéthance EA

Dans le prochain article, nous vous ouvrons les coulisses de cette collaboration technique et humaine : comment fait-on pour rendre Webflow conforme RGAA ? Quels choix concrets ? Et soyons honnêtes, quelles galères aussi ?

À suivre très bientôt...

Nos dernières publications