Une réponse face à la pénurie de talents

April 5, 2024

3 minutes

Faire de la richesse du vivier handicap une réponse face à la pénurie de talents.


572 000 salariés dans le numérique en 2021, un secteur dynamique qui recrute, 232 000 recrutements prévus jusqu’en 2027 (Sources Numeum, Opiiec).


Devant cette croissance, la pénurie des talents s’intensifie et il est de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver et de recruter les talents informatiques dont elles ont besoin.


On note ainsi en 2021, plus de 82 000 projets de recrutement recensés dont 61% qualifiés de recrutements difficiles par les entreprises (source Pôle Emploi).

L’origine

➡️ Une demande croissante pour des professionnels qualifiés avec des compétences spécialisées

➡️ Un manque de formations

➡️ Une offre insuffisante

➡️ Un turnover important.

Les conséquences pour les entreprises

➡️ Des délais de recrutement plus longs et des coûts de recrutement plus élevés

➡️ Une concurrence accrue entre les entreprises pour les mêmes talents

➡️ Une perte de compétitivité : retard dans la réalisation des projets, ralentissement des innovations…

Et si la solution passait par l’élargissement du champ de recherche à des viviers moins traditionnels offrant, avec moins de concurrence, des opportunités de recrutement de talents qualifiés, passionnés et dévoués. Des compétences, des expériences, des perspectives différentes, une diversité qui encouragent la créativité, favorisent l’innovation et renforcent la marque employeur.

L’intégration de personnes en situation de handicap, un atout précieux qui enrichit la culture d’entreprise et renforce la diversité !

Les personnes en situation de handicap apportent une grande valeur ajoutée à l’entreprise accueillante :

🔸 Persévérance et résilience car elles ont souvent dû surmonter défis et obstacles ;

🔸 Capacité à s’adapter à de nouvelles situations et à trouver des solutions ;

🔸 Engagement dans le travail et l’entreprise qui a pris les mesures pour favoriser leur intégration et leur réussite professionnelle ;

🔸 Baisse de turnover dans les équipes intégrant le handicap ;

🔸 Diversité des points de vue au sein de l’entreprise en apportant une expérience de vie très différente de celles de la plupart des collaborateurs.

Rappelons que les personnes reconnues RQTH (Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé) peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement, d’aménagement de poste de travail et de formations professionnelles pour favoriser leur intégration et leur réussite professionnelle.

L’offre Compéthance EA  l’accès à des compétences rares ou difficiles à trouver sur le marché du travail, une stratégie de recrutement plus inclusive.Compéthance EA source, recrute, forme et accompagne des personnes en situation de handicap pour répondre aux besoins croissants de renfort ou de recrutement de ses clients dans les métiers du numérique. 180 collaborateurs en situation de handicap ont ainsi été intégrés dans les métiers du numérique depuis 2017.

Grâce à un accompagnement social et professionnel innovant, une politique de formation intensive et sur mesure, une sensibilisation au handicap des équipes accueillantes, c’est l’assurance de proposer en toute sécurité, des talents expérimentés et motivés que l’entreprise pourra grâce à la pré-embauche tester sans risque et recruter si elle le souhaite.

Nos dernières publications

Aucun article n'est disponible dans cette catégorie.